En tant qu'association d'accompagnement à la scolarité, nos actions sont définies par une Charte Nationale. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien situé sous l'extrait, qui se trouve ci-dessous.

Objectifs de l'accompagnement à la scolarité

On désigne par accompagnement à la scolarité l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'Ecole, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'Ecole.

Ces actions, qui ont lieu en dehors du temps scolaire, sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs contribuent à l'épanouissement personnel de l'élève et à de meilleures chances de succès à l'Ecole.

L'accompagnement à la scolarité se propose par des stratégies diversifiées :

  • aider les jeunes, en utilisant les technologies de l'information et de la communication, notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir.
  • élargir les centres d'intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l'environnement proche.
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide et l'encouragement du tutorat entre les jeunes.
  • accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Relations avec les établissements scolaires

Recherche de la continuité de l'acte éducatif et la cohérence entre les activités scolaires et les actions d'accompagnement.

Renforcement des échanges entre les enseignants, les équipes éducatives, les parents d'élèves et les intervenants de l'accompagnement à la scolarité.

L'adaptation et la différentiation de ces actions selon l'âge et le niveau des enfants auxquels elles s'adressent. 

Relations avec les parents

L'accompagnement à la scolarité offre aux parents un espace d'information, de dialogue, de soutien, de médiation leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. 

Relations locales

Recherche de collaboration avec les centres sociaux, les centres de documentation, les bibliothèques, les centres culturels, mais aussi des personnes extérieures capables d'apporter à l'action envisagée un appui ponctuel et régulier.Pour la cohésion de l'action éducative, les promoteurs devront se concerter dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ?

Parce que pour nous, l’épanouissement d’un enfant ne se limite pas à de bons ou mauvais résultats scolaires, nous développons depuis quelques années l’accompagnement à la scolarité selon 4 principes :

– Prendre du recul par rapport à la réussite scolaire
– Ne pas être une « école bis »
– Proposer des activités renforçant l’estime de soi
– S’inscrire dans le projet social global de l’association.

L’écoute est bienveillante et le suivi attentif. Il ne s’agit pas de « faire à la place », ou « d’enseigner », il s’agit de « se mettre à côté » et d’accompagner l’enfant dans sa réflexion, lui apporter une aide méthodologique et surtout lui faire prendre conscience de ses propres ressources.

Aussi l’accompagnement à la scolarité tel que nous le concevons induit également  d’expérimenter des pratiques extra-scolaires visant à développer des compétences qui leur seront utiles dans leur scolarité mais surtout dans leur vie en général, comme la confiance en soi, indispensable à la construction de l’individu.

Nous proposons donc aux jeunes adhérents des ateliers de soutien expérimentant d’autres entrées dans les apprentissages, tels des ateliers de concentration ou de « lecture à voix haute » mais aussi des ateliers ludo-éducatifs comme les ateliers art, cirque ou lecture.